A QUEL ÂGE LES ENFANTS DOIVENT-ILS CONSULTER ?
L’enfant peut consulter dès l’âge de 3 ans. Ces visites lui permettent de se familiariser avec le cabinet dentaire (lieu, instruments, odeurs, bruits...) et d’informer les parents sur les bonnes habitudes à adopter en matière de santé bucco-dentaire.
Puis un contrôle au moins une fois par an est recommandé, en fonction du risque carieux de l'enfant.
A QUEL ÂGE BROSSER LES DENTS DES ENFANTS ?
Le nettoyage des dents se fait dès l’apparition de la première dent, avec une compresse, puis à l'apparition des molaires de lait avec l’aide d’une brosse à dent premier âge.
Le brossage doit être réalisé par les parents, deux fois par jour, le matin après le petit déjeuner, le soir après le dîner.
Le contrôle parental est essentiel jusqu’à l’âge de 7-8 ans.
QUELS COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES POUR L’ENFANT ?
Comme pour l'adulte, le risque de développer des caries augmente avec des comportements alimentaires néfastes : éviter les grignotages et la prise fréquente d’aliments sucrés ou acides, solide ou liquide (biberons sucrés, jus de fruits, sodas...)
Ces habitudes sont encore plus préjudiciables lors de l’endormissement (sieste ou nuit). En effet, pendant le sommeil, la quantité de salive se réduit, l’enfant se trouvant alors dans une période d’hyposalivation, les aliments vont alors stagner dans la cavité buccale.
Les acides issus de la fermentation des aliments vont donc enclencher le processus de déminéralisation de l’émail sans que la salive, élément essentiel dans la lutte contre la carie, puisse jouer son rôle régulateur.
COMMENT PRÉPARER SON ENFANT À SA PREMIERE VISITE ?
Vous pouvez aider votre enfant à vivre sa première visite chez le dentiste, en en parlant avec lui et en présentant le dentiste comme le "Docteur des dents".
Si l’un des parents a peur d’aller chez le dentiste, il est préférable de demander à l’autre, ou à une tierce personne proche de l’enfant, de l’accompagner pour éviter au maximum de transmettre ses craintes et son stress.
LA PREMIÈRE VISITE
C’est une séance de consultation pendant laquelle le dentiste « comptera les dents », explique à l'enfant les différents instruments qu'il utilise , parle du brossage des dents...
Si des soins sont à réaliser, ils le seront lors d’un autre rendez-vous.
Le dentiste a besoin du soutien des parents pour développer une attitude coopérante chez l’enfant et un rapport de confiance entre le praticien et l’enfant.
La bouche et les dents expliquées aux enfants