La maladie carieuse

DEFINITION

La carie est une maladie infectieuse due à des bactéries.

Lorsqu’elles s’accumulent à un endroit (notamment entre les dents, sous des anciens plombages ou des couronnes mal adaptées) les bactéries deviennent virulentes et entraînent la déminéralisation de la dent.

On assiste progressivement à une destruction des tissus durs de la dent : l'émail puis la dentine (sous l'émail). La carie progresse en direction de la pulpe dentaire, où se trouve les vaisseaux sanguins et le nerf.

STADE 1 : CARIE DE L’ÉMAIL

Seule la couche superficielle de l’émail de la dent est atteinte. C’est le moment idéal pour traiter la carie.

À ce stade, il n'y a pas de douleur.  Si l’émail n’est pas perforé, nous traiterons la carie avec des agents fluorés sans faire de restauration.

D’autres thérapeutiques d'application locale (dentifrices fluorés par exemple) permettent d'arrêter la progression de la carie et de favoriser la reminéralisation de la dent.

STADE 2 : CARIE DENTINAIRE

Lorsque la carie atteint la dentine, la dent peut être sensible au chaud et au froid.  À ce stade, il est nécessaire d'engager un travail de restauration de la dent en fonction de son atteinte : composite ou onlay.

STADE 3 : ATTEINTE PULPAIRE

Une douleur vive et persistante apparaît lorsque la carie atteint la pulpe dentaire. Le traitement est alors la dévitalisation de la dent puis la réalisation d'une prothèse (onlay ou couronne).

STADE 4 : INFECTION PÉRIAPICALE

Un abcès peut apparaître lorsque une infection bactérienne se propage dans la racine.

Il peut alors être nécessaire de prendre des antibiotiques avant traitement. La dent devra être soit dévitalisée, soit extraite et le traitement nécessitera des restaurations majeures (onlay, couronne ou implant).

 
                     Carie de l'émail                                               Carie dentinaire                                     Atteinte pulpaire                                        Infection périapicale

LES CAUSES DE LA MALADIE CARIEUSE

L’apparition de la carie est favorisée par une mauvaise hygiène buccodentaire et une alimentation riche en sucre.

Après chaque repas, des débris alimentaires restent en effet collés sur les dents. S’ils ne sont pas éliminés par le brossage (brosse à dents et brossette ou fil dentaire), les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces débris en acides qui déminéralisent la dent.

COMMENT AGIR ?

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d’une bonne santé buccodentaire. Le brossage avec une brosse à dents éléctrique et l’utilisation régulière de fil dentaire et/ou de brossettes interdentaires sont nécessaires : au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas. 

Une alimentation équilibrée est aussi recommandée. Il faut éviter toutes les boissons acides (sodas, boissons énérgétiques...), et en général tous les aliments trop sucrés (pour mémoire, une cannette de soda contient l'équivalent de 7 morceaux de sucre).

La fréquence de l'alimentation est également importante. En effet, chaque fois que nous mangeons, la salive devient acide pour aider à l’élimination des aliments et donc un grignotage incessant est responsable d'une acidité constante.

 

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneDr Sandrine FERRERODr Agathe TASCON