Hygiène bucco-dentaire

Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire personnalisée

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d’ancrage des dents. Elles se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne de la cavité buccale. En l’absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents et augmenter le risque des maladies chroniques (diabète, maladie cardio-vasculaires…). Des pistes sont mêmes évoquées depuis janvier 2019 sur le lien entre une des bactéries responsables de l’inflammation chronique au niveau des gencives, la maladie d’Alzheimer et le cancer du pancréas.

Lorsqu’une gingivite n’est pas traitée, le processus inflammatoire peut se développer en profondeur et provoquer la destruction du système d’ancrage (parodontite) avec pénétration
des bactéries toxiques du biofilm et de leurs produits toxiques dans la circulation sanguine. La surface de la plaie infectieuse peut atteindre 200 cm2 en fonction de la sévérité de la parodontite.

Corrélation entre l’hygiène bucco-dentaire et certaines maladies systémiques :

Une mauvaise santé bucco-dentaire est un facteur de risque dans certaines maladies comme :

  • Diabète : il existe une relation étroite entre le (pré)diabète sucré et la maladie parodontale.
  • Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin et Polyarthrite Rhumatoïde : il existe un lien entre les maladies parodontales et ces pathologies.
  • Insuffisance rénale chronique : une corrélation existe entre la détérioration du rein et la présence d’une parodontite
  • AVC/Maladie cardiovasculaire : les bactéries parodontales qui passent dans la circulation générale favorisent la survenue des complications cardiovasculaires directement par la libération de toxines.
  • Cancers du foie, du pancréas : la maladie parodontale est associée à un risque accru de ces cancers
  • grossesse : il est établi qu’il existe un lien entre maladie parodontale et prématurité, prééclampsie…

Liste non exhaustive.
Pour limiter tous ces risques, une prophylaxie bucco-dentaire est indispensable !

Le saignement des gencives au brossage :

Le saignement des gencives au brossage constitue un signal d’appel qui doit faire questionner sur d’autres signes de maladies parodontales :

Douleurs gingivales, abcès, mobilité dentaire, déplacement dentaire, tassements alimentaires
entre les dents.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneDr Sandrine FERRERODr Agathe TASCON