Eclaircissement

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

L’éclaircissement ambulatoire est une procédure simple dans son application, mais qui doit être supervisée par votre chirurgien-dentiste : elle consiste à appliquer une solution sur vos dents dans une gouttière souple en plastique transparent, conçue sur mesure.


INFORMATIONS


Le traitement d’éclaircissement est effectué après un bilan bucco-dentaire complet permettant de prévenir d’éventuelles contre-indications : caries non soignées, restaurations mal adaptées…

Dans tous les cas, ce traitement ne se conçoit que sur des gencives et des dents saines et après avoir bénéficié d’un détartrage.

Conformément à la nouvelle réglementation de septembre 2013, votre produit d’éclaircissement est constitué d’un mélange de péroxyde de carbamide, d’eau oxygénée et de glycérine.

Toute allergie à l’un de ces composants, constitue de fait une contre-indication majeure et ne permet pas l’application de ce traitement.

Comme pour toute démarche de soins, il existe des avantages et des inconvénients qu’il est important de bien connaître.

Les avantages sont l’éclaircissement des dents et une relative simplicité du protocole, qui nécessite cependant un suivi très régulier. Dans des conditions adéquates d’utilisation, l’éclaircissement n’endommagera ni vos dents, ni vos gencives.

Les risques connus sont :

  • une hypersensibilité dentaire accrue au chaud et au froid : pendant la durée du traitement et quelques jours après, certains patients éprouvent une sensibilité transitoire. Si vos dents ne sont habituellement pas sensibles, cette névralgie sera légère.
  • Une irritation de la gencive passagère : celle-ci peut survenir si, lorsque vous appliquez la gouttière, il y a un excès de produit. Il vous faudra ainsi particulièrement veiller à bien éliminer les excès s’il y en a.
  • Une hypersalivation

En cas de manifestations inhabituelles, il faut arrêter immédiatement le traitement et ne pas hésiter à contacter votre praticien.

Le succès du traitement dépend de votre engagement à porter la gouttière d’éclaircissement de façon régulière durant la période prescrite.

Du fait de leur constitution, les couronnes en résine ou en céramique ainsi que les restaurations cosmétiques (comme les résines composites) ne seront pas éclaircies.

Elles risquent d’être plus visibles après le traitement et il pourra être nécessaire de les remplacer pour ne pas impacter l’efficacité globale du traitement.


PRECAUTIONS D’EMPLOI


Les effets à long terme sur la grossesse n’ayant pas encore été suffisamment étudiés, les femmes enceintes ou qui pensent l’être ne doivent pas suivre ce traitement.

Il est également essentiel de ne pas utiliser de produits à fort potentiel colorant pendant la durée du traitement : café, thé, tabac, vin rouge, coca, produits à base de fruits rouges, sauce tomate, betteraves, épinards, épices, réglisse…

Il est par ailleurs important de ne pas porter de rouge à lèvre fortement coloré et d’éviter les changements thermiques brusques.

L’efficacité du traitement ne sera durable que s’il est accompagné d’une hygiène de vie convenable et d’un entretien buccodentaire régulier.

Si vos dents présentent préalablement des tâches de fluorose, il faut savoir qu’elles blanchiront plus rapidement que le reste de votre émail dentaire, mais qu’elles se stabiliseront au cours des jours suivant le traitement.


RESULTATS ESCOMPTES


L’éclaircissement dépend de 3 facteurs.

  • Le temps de port de la gouttière par jour
  • Le nombre de jour de traitement
  • La réponse des dents au produit d’éclaircissement

Le protocole prévoit un temps moyen de traitement de 2 semaines par arcade.

Les effets de l’éclaircissement varient d’un patient à l’autre : de quelques mois à plusieurs années, en fonction de l’hygiène de vie et des habitudes de consommations (tabac, thé, café…). Au fil des années et de ces critères, des colorations peuvent réapparaître et un nouveau traitement, toutefois moins long, peut être nécessaire.


INSTRUCTIONS


Avant de débuter la séance d’éclaircissement, veillez à vous brosser soigneusement les dents avec un dentifrice non coloré. L’usage du fil et des brossettes interdentaires est fortement recommandé.

  • Placez le gel d’éclaircissement à l’aide de la seringue (avec l’embout fourni), dans la gouttière au niveau des dents à éclaircir. Ne pas remplir en excès la gouttière de gel.
  • Mettez la gouttière en place et appuyez légèrement sur les bords de la gouttière. Eliminez les excès de gel avec une compresse. Laissez la gouttière en place 6 heures.
  • En cas de contact du gel avec la peau ou les yeux, lavez immédiatement et rincez abondamment à l’eau.
  • Après chaque séance d’éclaircissement, rincez la gouttière à l’eau froide et rangez la dans l’étui prévu à cet effet.
  • Brossez-vous ensuite les dents avec un dentifrice non coloré et à l’eau tiède.
  • N’utilisez pas de bain bouche coloré.
  • Ne laissez pas la gouttière à proximité d’une source de chaleur sous peine de la déformer irrémédiablement.
  • Les produits doivent être conservés hors de portée des enfants, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 


RECOMMANDATIONS APRES ECLAIRCISSEMENT


En cas d’hypersensibilité, un gel et/ou des bains de bouche fluorés peuvent vous être prescrit pendant ou après le traitement d’éclaircissement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre praticien.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneDr Sandrine FERRERODr Agathe TASCON